Comment résoudre les problèmes liés à une rénovation de salle de bain où la douche est ouverte et le sol présente une mauvaise inclinaison ?
Salut à tous, Je me permets de lancer ce sujet car je suis face à un souci assez pénible. On a refait notre salle de bain, et on a opté pour une douche ouverte, sans paroi. Le souci, c'est que le sol n'a pas assez de pente, et du coup l'eau stagne et finit par déborder... C'est la cata à chaque fois ! J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous ont déjà rencontré ce genre de problème et comment vous l'avez résolu ? Est-ce qu'il existe des solutions sans devoir tout casser et refaire le sol ? J'ai pensé à mettre une raclette, mais bon, c'est un peu contraignant à la longue... Merci d'avance pour vos conseils !
Commentaires (15)
-
Hello ! Ah, la douche ouverte, c'est super esthétique, mais faut pas se louper sur la pente, sinon c'est la piscine à chaque douche 😅. On dirait que StylOFeu90 a bien résumé la situation. Sans tout casser, c'est sûr que c'est plus compliqué, mais pas impossible. Déjà, est-ce que tu pourrais nous donner une idée de l'importance du problème ? Genre, sur quelle surface ça stagne et de combien tu penses que la pente est insuffisante ? Ca pourrait aider à évaluer les options. L'idée de rehausser le receveur, c'est jouable, mais ça dépend de la configuration de ta salle de bain. Ça peut créer une marche, ce qui n'est pas forcément idéal, surtout si vous avez des enfants ou des personnes âgées. 🤔 Faut voir aussi si ça ne bloque pas l'ouverture de la porte ou un truc du genre. La pompe de relevage, c'est une solution, mais ça implique des travaux, même si c'est moins lourd que refaire toute la chape. Faut prévoir une alimentation électrique et un système d'évacuation pour la pompe. C'est pas hyper glamour, mais ça peut être efficace. En plus, faut penser à l'entretien de la pompe, c'est pas zéro contrainte. Avant de te lancer dans des gros travaux, vérifie aussi l'état de ta canalisation. Si elle est partiellement bouchée, ça peut ralentir l'écoulement et aggraver le problème. Un bon nettoyage peut parfois suffire. 🧽 Sinon, une solution plus simple, mais qui demande un peu de bricolage, c'est de créer une petite rigole discrète le long du mur où l'eau stagne. Tu la relies à l'évacuation existante et tu assures une pente suffisante. C'est moins esthétique qu'une pente parfaite, mais ça peut dépanner en attendant mieux. 😉 Et la raclette, c'est pas si mal ! Avec un modèle design, ça peut même faire partie de la déco. 😜 Bon courage pour trouver la solution !
-
HandballQueen a raison, faut vraiment quantifier le souci. Sans ça, difficile de donner un avis pertinent. Une photo aiderait peut-être ?
-
Si t'es un peu bricolo, tu peux essayer de poser un " компенсирующий профиль " (profilé de compensation). C'est une sorte de petite rampe que tu colles au sol pour diriger l'eau vers l'évacuation. Y'en a des pas trop moches en inox ou en plastique imitation bois. Faut bien mesurer et découper, mais ça peut éviter de tout casser pour refaire la pente. Pis ça coûte pas une blinde.
-
Merci pour toutes ces pistes, je vais regarder ça de plus près. L'idée du profilé de compensation, c'est à creuser, je ne connaissais pas du tout. Merci Wellenreiter8873
-
Salut StylOFeu90, Quand tu dis que l'eau stagne, c'est sur toute la surface de la douche ou juste à un endroit précis ? Et c'est une douche plain-pied ou y'a une petite marche ? Ça pourrait aider à mieux comprendre la configuration et l'ampleur du "défaut de pente".
-
Hello LumiHome38, Alors, l'eau stagne surtout au fond de la douche, là où on a mis le pommeau. C'est une douche plain-pied, donc pas de marche, c'est justement ça qui me désole, on pensait que ce serait plus simple à gérer... J'ai l'impression que la pente est vraiment minime, peut-être 1 ou 2 cm sur toute la longueur, mais je n'ai pas mesuré exactement. Je vais essayer de faire ça pour être plus précise.
-
1 ou 2 cm sur la longueur, mmmh... c'est peu, c'est certain. Mais avant de paniquer, tu as vérifié si le siphon n'est pas partiellement bouché ? Des cheveux, du savon, ça peut vite s'accumuler et ralentir l'évacuation, même avec une pente correcte. On ne sait jamais, parfois c'est tout bête.
-
SoleilLumineux a raison, verifier le siphon, c'est la base. J'ai eu le coup une fois, j'etais persuadé d'avoir une mega fuite... et c'etait juste bouché.
-
Pyrotus a raison de dire que c'est la base de vérifier le siphon. Tellement simple que souvent on y pense pas direct !
-
C'est clair que bien souvent on pense direct au pire et on oublie les trucs les plus simples... Moi la plomberie et moi, ça fait deux, donc j'aurais direct appelé un pro sans vérifier le siphon, je suis capable de ça !
-
Bon, si le siphon est clean, et que la pente est vraiment faiblarde, une option (si t'es un peu bricolo) c'est de jouer avec des joints epoxy. Tu peux en rajouter localement pour créer une micro-pente vers la bonde. C'est pas miraculeux, mais ça peut aider à canaliser l'eau. Par contre, faut bien dégraisser avant et être précis dans l'application, sinon c'est moche. Et surtout, bien laisser sécher avant de remettre de l'eau, sinon c'est foutu.
-
Joint epoxy... pas bête comme idée ! Faut être minutieux par contre, c'est sûr.
-
L'epoxy... pourquoi pas, mais j'ai peur que ça jaunisse vite et que visuellement, ça fasse plus "rustine" qu'autre chose, non ? Surtout si la surface est grande. A mon avis, faut vraiment que ce soit une solution temporaire en attendant de faire les choses bien.
-
Ok, si je comprends bien, on a exploré plusieurs pistes : * Vérification du siphon (le b.a.-ba apparemment !) * Quantifier précisément le problème de pente (photos à l'appui peut-être). * Solutions "douces" : profilé de compensation, rigole discrète, joints epoxy (avec leurs limites). * Solutions plus lourdes : rehausser le receveur, pompe de relevage (avec contraintes). On attend donc les mesures précises de StylOFeu90 pour avancer.
-
Bon récapitulatif ! On attend donc les mesures et photos de StylOFeu90, et on avisera en fonction.
StylOFeu90
le 29 Avril 2025