Faut-il s'inquiéter des fissures qui apparaissent dans notre condo qui a seulement 2,5 ans ?
Bonjour à tous, Je me permets de lancer ce fil, car depuis quelques semaines, de fines fissures sont apparues sur les murs de notre condo. Rien d'alarmant visuellement, mais comme l'immeuble est assez récent, ça m'interpelle. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce type de problème dans des constructions neuves ? Quels sont les signes qui doivent vraiment nous alerter ? J'aimerais avoir vos avis et vos conseils pour savoir si c'est nécessaire de faire venir un expert pour examiner la structure.
Commentaires (13)
-
C'est vrai que c'est stressant ces trucs-là... Je me souviens d'une vidéo que j'avais trouvée assez claire sur le sujet, ça peut ptet t'aider à y voir + clair :
En gros, le gars explique comment faire la diff entre des fissures normales et celles qui doivent alerter. Bon courage ! -
Moui, la vidéo est pas mal pour dégrossir le truc... perso, je serais toi, je ferais quand même venir un expert. 2,5 ans, c'est jeune pour un condo, donc autant être sûr. 😉 Une bonne inspection te donnera l'heure juste sur la nature des fissures (structurelles ou pas) et surtout, te couvrira en cas de problèmes futurs. Parce que si ça s'aggrave, tu seras content d'avoir un rapport d'expert qui date. 📄 C'est un peu d'argent maintenant, mais ça peut t'éviter de gros soucis après. 🤔
-
C'est une approche, c'est sûr, mais est-ce qu'on ne pourrait pas commencer par contacter le constructeur, vu la jeunesse du bâtiment ? Il a peut-être une explication ou des garanties à faire jouer avant d'engager des frais d'expertise.
-
Tout à fait d'accord, Pyrotus, c'est la base. On a tellement tendance à paniquer et à dégainer la carte bleue direct... Alors qu'un simple coup de fil au constructeur, ça peut déjà donner une bonne indication. Et puis, si le constructeur fait la sourde oreille ou minimise le truc, là, oui, l'expertise devient indispensable. Mais autant commencer par le plus simple et le moins cher, non ? ;)
-
Clair, faut pas se jeter sur la solution la plus couteuse direct. En plus, si le constructeur est encore sous garantie, ils ont une obligation de résultat. Mieux vaut avoir un suivi écrit de leur part, comme ça, en cas de litige, c'est toujours utile. Et si ils font rien, au moins, tu auras une base solide pour l'expertise.
-
Super, merci pour toutes ces pistes ! 👍 Je vais commencer par contacter le constructeur et on verra bien ce qu'il en dit. C'est vrai que c'est la solution la plus logique pour commencer. 😊
-
Bof, logique... logique... 🤔 C'est p'têt logique pour toi, Rams, mais je trouve que c'est un peu botter en touche. Le constructeur va dire ce qu'il a envie d'entendre, hein. Autant avoir un avis neutre d'entrée de jeu. C'est vous qui voyez... 😉
-
Franchement, je comprends ton point de vue SubAquaFlora65. C'est vrai que le constructeur a un intérêt direct dans l'histoire. Mais bon, je me dis qu'au moins, ça permet de voir sa réaction. Et puis, si on fait venir un expert direct, le constructeur risque de dire qu'il n'a pas été mis au courant et que l'expertise n'est pas valable... Enfin, c'est mon avis. On verra bien ce que Rams va nous raconter !
-
Bon, si je résume, on a d'abord eu l'appel à l'aide de Rams concernant les fissures. StylOFeu90 a partagé une vidéo pour aider à identifier le type de fissures, HorticultureDigitale conseillait direct l'expert. De mon côté, j'ai suggéré de contacter le constructeur en premier, idée reprise par SubAquaFlora65 et Wellenreiter8873. Rams va donc contacter le constructeur, mais SubAquaFlora65 reste sceptique sur l'objectivité du constructeur, un point que Rams a admis comprendre.
-
C'est un bon résumé, Pyrotus ! 👍 En fait, ce que je me dis, c'est que même si le constructeur est de mauvaise foi (ce qui est fort possible, soyons honnêtes), ça me donnera des billes pour la suite. S'il minimise ou nie le problème, j'aurai des preuves de sa mauvaise foi si jamais on doit aller plus loin avec une expertise ou autre. C'est un peu une stratégie, quoi. 🤓
-
Alors, petit retour après avoir contacté le constructeur... comme certains l'avaient prédit 😉, ils ont été assez évasifs. Ils m'ont dit que c'était sûrement dû au tassement normal du bâtiment et qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter. 🙄 Du coup, je vais quand même prendre les choses en main et faire venir un expert pour avoir un avis objectif. Au moins, je serai fixé et je pourrai dormir sur mes deux oreilles ! 😴 Merci encore pour tous vos conseils. 🙏
-
Bien fait.
-
"Bien fait", SubAquaFlora65, c'est un peu court, non ? 🤔 Rams a pris la peine de nous faire un retour, le minimum c'est de développer un peu. Moi, ça ne m'étonne pas une seconde que le constructeur ait botté en touche. Ils sont tous pareils. Ce qui m'inquiète le plus, c'est que ces fissures soient apparues si tôt. D'après ce que j'ai lu, les fissures de tassement sont courantes dans les premières années, mais si elles sont importantes, ça peut cacher des malfaçons. Dans les données que vous avez lues, il y a des fissures en escalier, c'est un truc que m'alerte, ça. Si c'est le cas, faut pas rigoler avec ça. Pour moi, c'est structurel direct. Et l'assurance dommage-ouvrage, elle sert à ça. Faut pas hésiter à la faire jouer. Mais bon, les assurances... c'est toujours la croix et la bannière pour obtenir quelque chose. Ils vont tout faire pour minimiser, c'est garanti. Faut bien lire les petites lignes du contrat et être prêt à se battre. 💪 Et puis, attention aux réparations ! Si c'est des parties communes, c'est le syndic qui doit gérer. Faut s'assurer que les travaux soient bien faits, avec des entreprises sérieuses. Parce que sinon, c'est le serpent qui se mord la queue, et les fissures reviendront. Faut pas hésiter à demander plusieurs devis et à vérifier les assurances des entreprises. On n'est jamais trop prudent. 🤓 Rams a raison de prendre les choses en main et de faire venir un expert. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout quand il s'agit de son logement. Mais attention, il faut bien choisir son expert. Un expert indépendant, qui n'a pas de liens avec le constructeur ou le syndic. Parce que sinon, on risque d'avoir un rapport biaisé. Et là, c'est la double peine. 😡"
Pyrotus
le 28 Avril 2025