Quelles sont vos méthodes pour garder les fraises fraîches le plus longtemps possible au réfrigérateur ?
Salut tout le monde ! Voilà, avec la saison des fraises qui bat son plein, j'me retrouve souvent avec une barquette qui commence à ramollir au frigo avant que j'aie le temps de tout manger. C'est un peu frustrant, surtout quand elles sont bien bonnes et qu'on paie pas à rien pour les avoir. Alors, je me demandais, vous avez des astuces pour les conserver plus longtemps et éviter qu'elles ne deviennent toutes molles et fades ? J'ai entendu parler de plusieurs trucs, mais j'aimerais bien avoir vos retours d'expérience pour voir ce qui marche vraiment. Merci d'avance pour vos conseils !
Commentaires (14)
-
Moi, j'avoue, la technique, c'est surtout d'en acheter moins souvent... et d'en manger plus vite ! Mais bon, c'est pas toujours possible, surtout quand on fait le marché une fois par semaine. Sinon, un truc que j'ai testé et qui marche pas mal, c'est de les mettre dans une boîte hermétique avec un papier absorbant au fond. Ça évite l'humidité et ça les garde un peu plus longtemps. Après, faut pas rêver, ça fait pas des miracles non plus hein !
-
Boîte hermétique, papier absorbant... ouais, c'est la base. 😏 Mais y'a mieux ! J'ai trouvé cette vidéo "Comment conserver les fraises plus longtemps ?" (oui, oui, le titre est pas super original 😅) mais les astuces sont bonnes !
Le coup du bain de vinaigre, j'étais sceptique, mais apparemment ça marche vraiment bien pour tuer les spores de moisi. 🤷♀️ Et puis, faut pas les entasser, les pauvres ! 🍓 -
Ah, la vidéo, super idée ! J'avais entendu parler du bain de vinaigre, mais j'osais pas trop... Peur que ça donne un goût bizarre aux fraises. Mais si tu dis que ça marche, je vais peut-être tenter le coup. Parce que c'est vrai que de les voir moisir, c'est juste hyper frustrant... Merci pour le partage !
-
Le coup du vinaigre, moi aussi, j'étais plus que dubitatif... Mais en fait, le rinçage après, il est super important. Faut vraiment bien les sécher après, sinon, c'est mort, elles deviennent flotteuses. Et pour ceux qui ont peur du goût, une autre option, c'est le bicarbonate de soude, parait que ça marche aussi pas mal, mais perso, j'ai pas encore testé.
-
Bicarbonate, vinaigre... On dirait des potions de chimistes ! Perso, je me demande si toute cette manip' vaut vraiment le coup. J'ai toujours entendu dire que les fraises, c'est fragile, point barre. Si on commence à les tripoter dans tous les sens, à mon avis, on risque plus de les abîmer qu'autre chose. Le mieux, c'est peut-être juste d'acheter des petites quantités et de les manger rapidement, non ? Enfin, c'est juste mon avis, hein...
-
Clair, trop les manipuler, c'est le risque. Moi, je dis, faut juste pas en acheter plus que ce qu'on peut bouffer en deux jours. Le reste, c'est du gâchis assuré, peu importe le produit miracle.
-
C'est vrai que la quantité, c'est la clé. Mais j'ajouterais que l'endroit où on les place dans le frigo, ça compte aussi pas mal. Les bacs à légumes, c'est souvent l'endroit le moins froid, donc ça peut aider à ralentir le processus de détérioration, sans avoir besoin de les transformer en cobayes pour des expériences chimiques. En tout cas, chez moi, ça marche pas mal.
-
Absolument, Stellaire73, l'emplacement est essentiel ! Un frigo bien rangé et optimisé, c'est la base d'une bonne conservation. Penser l'espace, c'est déjà faire du home-staging pour ses aliments !
-
Je plussoie pour le coup des bacs à légumes ! En fait, l'idéal, c'est de les sortir de leur barquette d'origine (souvent trop tassée) et de les étaler délicatement sur une feuille de papier absorbant, dans un de ces bacs. Ça permet à l'air de mieux circuler et ça évite l'humidité stagnante qui les fait pourrir plus vite. Et puis, un petit coup d'œil quotidien pour enlever celles qui commencent à faiblir, ça sauve les autres !
-
Si je résume bien, on a parlé de : * Les acheter en plus petites quantités et les manger rapidement 🍓 * Les conserver dans une boîte hermétique avec du papier absorbant 📦 * La vidéo propose un bain de vinaigre (bien rincer et sécher !) 🧽 * L'importance de l'emplacement dans le frigo (bacs à légumes) 🧺 * Les sortir de leur barquette et les étaler sur du papier absorbant pour une meilleure circulation de l'air 💨 En gros, c'est un mix de prévention, de technique et d'observation ! 😉
-
Bon, alors, petit update sur mes fraises! 🍓 J'ai testé le bain de vinaigre... J'avoue, j'étais super sceptique, mais en fait, ça a l'air de marcher pas mal! 👍 J'ai bien rincé après, comme conseillé, et j'ai mis les fraises dans le bac à légumes, étalées sur du papier absorbant. Franchement, elles ont l'air de tenir plus longtemps que d'habitude. Maintenant, à voir sur la durée, mais pour l'instant, je suis plutôt contente du résultat! Merci pour tous vos conseils! 😊
-
Content que tu aies tentée l'expérience du bain de vinaigre et que ça semble fonctionner, StylOFeu90 ! C'est vrai que c'est toujours un peu intimidant de tester des méthodes comme ça, on a toujours peur de gâcher une barquette entière. Je pense qu'au-delà du vinaigre ou du bicarbonate, l'idée c'est surtout de limiter la prolifération des bactéries et des moisissures. C'est un peu comme dans les systèmes anti-incendie, on cherche à agir sur les trois éléments du triangle du feu : le combustible (la fraise), le comburant (l'oxygène) et la source de chaleur (la température du frigo). Dans le cas des fraises, on ne peut pas vraiment enlever le combustible ni la source de chaleur, donc on joue sur le comburant en limitant l'humidité et en empêchant le développement des micro-organismes. D'ailleurs, en parlant de ça, je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé de modifier l'atmosphère dans la boîte de conservation ? Je sais que dans l'industrie agroalimentaire, ils utilisent des techniques d'emballage sous atmosphère modifiée (EAM) pour prolonger la durée de conservation de certains produits. L'idée, c'est de remplacer l'air ambiant par un mélange de gaz (azote, dioxyde de carbone, etc.) qui inhibe la croissance des micro-organismes et ralentit le processus de détérioration. Je me demande si on pourrait adapter ce principe à petite échelle, par exemple en utilisant une petite pompe à vide pour retirer une partie de l'air de la boîte avant de la fermer. Bon, après, faut voir si le jeu en vaut la chandelle, parce que ça demande un peu de matériel et de manipulations. Mais ça pourrait être une piste à explorer pour ceux qui veulent vraiment optimiser la conservation de leurs fraises. En tout cas, merci à tous pour vos partages d'expériences et vos conseils ! C'est toujours intéressant de voir comment chacun s'adapte et trouve des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Et puis, comme tu dis, StylOFeu90, à voir sur la durée si ça continue de marcher. N'hésite pas à nous tenir au courant de l'évolution de tes fraises vinaigrées !
-
Pyrotus, ton explication avec le triangle du feu, c'est super bien vu! 🔥 J'adore l'analogie, ça rend le truc tout de suite plus clair. Et puis, ça me fait penser aux alarmes incendie que j'installe, toujours une histoire de maîtriser les éléments... Bref! L'idée de l'atmosphère modifiée, c'est hyper intéressant, mais j'avoue que ça me paraît un peu compliqué à mettre en place à la maison. Faudrait investir dans du matos, et puis, est-ce que le gain de conservation vaut vraiment l'investissement en temps et en argent ? 🤔 Par contre, en cherchant un peu sur le sujet, je suis tombée sur des études qui parlent de l'impact de la température sur la conservation des fruits et légumes. Par exemple, une étude de l'université d'Avignon a montré qu'une variation de température de seulement 2°C peut influencer la durée de vie des fraises de près de 15% ! C'est énorme, non ? Donc, bien régler son frigo, ça me paraît déjà un bon début. 🌡️ Et en parlant de gaspillage, j'ai lu que près de 30% des fraises sont jetées chaque année à cause d'une mauvaise conservation. C'est dingue quand on y pense! 🍓 On pourrait presque diviser ce chiffre par deux avec les astuces qu'on s'échange ici. Ça motive encore plus à faire attention. Sinon, pour revenir à des solutions plus simples, j'ai une copine qui utilise des sortes de "sacs à légumes" spéciaux, faits avec un tissu qui régule l'humidité. Elle dit que ça marche pas mal pour les fraises aussi. Je crois que ça se trouve facilement sur internet. C'est peut-être une alternative moins technique que l'atmosphère modifiée, mais qui peut être efficace. En tout cas, merci pour toutes ces infos, c'est toujours bon d'apprendre des nouvelles astuces pour éviter de jeter de la nourriture! Et promis, je vous tiens au courant si je teste d'autres trucs! 😉
-
Euh, HandballQueen, l'histoire de l'étude sur la température, c'est intéressant, mais je me demande si c'est vraiment transposable à nos frigos lambda. Les labos, ils ont du matos super précis, nous, c'est plutôt "thermostat sur 3, on verra bien". Et puis, les sacs à légumes, j'ai testé une fois pour la salade, bof bof, ça a fini par moisir quand même. Peut-être que j'ai pas eu le bon modèle... ou la main verte. 🤔
StylOFeu90
le 03 Avril 2025