Un arbre à chat beige serait-il un bon choix pour s'intégrer harmonieusement dans mon intérieur ?
Je me pose cette question parce que j'ai refait mon salon récemment, dans des tons assez neutres, beaucoup de blanc cassé et de bois clair. J'ai peur qu'un arbre à chat trop voyant casse un peu l'ambiance zen que j'ai voulu créer. L'idée d'un arbre beige me semble un bon compromis, mais est-ce que ça se fond vraiment bien dans le décor ? Vos avis et expériences sont les bienvenus !
Commentaires (18)
-
Beige, c'est discret, ouais. 👍 Si t'as du bois clair, ça peut matcher nickel. Fais gaffe à la qualité par contre, certains beiges font cheap... 😬
-
Cheap, c'est le mot. J'imagine déjà le truc qui se déglingue en trois semaines. Pour le beige, c'est une question de nuance, c'est clair, faut pas que ça fasse "carton". Sinon, pour l'intégration, j'ai vu cette vidéo, c'est un peu un autre style, mais ça donne des idées sur comment choisir un arbre et surtout comment l'intégrer pour que ce soit pas trop moche :
Disons que l'arbre à chat, c'est un peu comme un meuble, faut réfléchir. C'est un peu ce que raconte la description du Penthouse pour chat (crème) sur cattree.fr, nan ? -
C'est une bonne question, Lucas. Quand tu dis beige, tu penses à quel type de matériaux exactement ? Parce qu'un arbre en sisal beige, c'est différent d'un truc en fausse fourrure beige, niveau rendu...
-
Oui, tout à fait Rams, c'est vrai que je n'ai pas précisé. Je pensais plutôt sisal pour la partie griffoir, et un tissu doux (genre feutrine épaisse ou un truc du genre) pour les plateformes où ils se couchent. La fausse fourrure, j'avoue que ça me fait un peu peur niveau entretien et rendu esthétique... Tu as raison, le matériau joue beaucoup !
-
Exactement Lucas, le matériau change tout. Sisal et feutrine, c'est un bon compromis je trouve. Pour avoir l'aspect zen que tu recherches, tu pourrais aussi regarder du côté des arbres avec des formes plus organiques, moins "bloc", ça peut aider à l'intégrer dans un décor doux.
-
Merci LumiHome38 pour cette idée ! Je vais regarder les formes organiques, je n'y avais pas pensé du tout. C'est vrai que ça peut apporter un aspect plus doux et naturel.
-
SoleilLumineux, tu as raison de remercier LumiHome38, parce que les formes organiques, c'est vraiment une super piste. 🤩 J'avais pas pensé à ça non plus, et maintenant j'imagine trop un truc avec des branches un peu torsadées... 🌳 Faut voir si mes chats adhèrent, mais visuellement, je suis déjà plus emballé que par un truc cubique. Merci ! 🙏
-
Perso, je me méfierais quand même de cet emballement soudain pour les formes organiques. C'est joli sur le papier, c'est sûr, mais est-ce que ça résiste vraiment aux assauts félins ? On parle quand même de bestioles qui, selon certaines études (bon, ok, 65% des "études" sur les chats sont commanditées par des fabricants de pâtés, mais quand même), dépensent en moyenne 12,1 heures par jour à comploter des mauvais coups. Et une branche torsadée, c'est autant de prises potentielles pour une démolition en règle. J'imagine déjà le truc qui bascule au moindre coup de griffe un peu trop enthousiaste. Sans parler du nettoyage... Les recoins improbables d'une forme organique, c'est un nid à poussière et à poils garanti. Non, moi je dis, restons pragmatiques. Un bon cube bien stable, avec des angles droits, c'est peut-être moins "instagrammable", mais au moins, ça fait le job. Et puis, soyons honnêtes, 80% des arbres à chat finissent de toute façon recouverts de couvertures moches pour masquer les dégâts... Alors, autant miser sur la solidité dès le départ, non ? Après, chacun fait ce qu'il veut, hein. Mais moi, je me suis fait avoir une fois avec un "design innovant", et depuis, je suis revenu aux valeurs sûres. C'est comme pour le home-staging : parfois, le plus simple, c'est encore ce qui marche le mieux.
-
Alors, autant je suis d'accord sur le côté "chats = comploteurs nés" (et encore, j'ai des preuves que les miens ont monté une cellule de désobéissance civile), autant je trouve que tu pousses le bouchon un peu loin avec le coup du cube. C'est vrai que la solidité, c'est important, mais faut pas non plus transformer son salon en entrepôt de palettes. On peut trouver des formes organiques solides, hein. Faut juste pas prendre le premier truc venu sur Wish. Et pour la poussière, bon, faut faire le ménage, c'est tout. C'est pas un argument, ça. 😏
-
Ok, si je résume pour ceux qui arrivent : Lucas cherche un arbre à chat beige qui s'intègre bien dans son salon. On a parlé matériaux (sisal vs fausse fourrure, feutrine épaisse), qualité (pour pas que ça fasse cheap), et HorticultureDigitale a lancé le débat sur formes cubiques vs organiques (avec un argumentaire bien détaillé sur la résistance et le nettoyage). Lucas est plus tenté par l'organique, mais en restant lucide sur la qualité.
-
Bon, pour vous donner des nouvelles, j'ai finalement opté pour une forme organique, mais en privilégiant la solidité comme conseillé. J'ai trouvé un modèle avec une base bien stable et des "branches" en bois massif recouvertes de sisal. Pour l'instant, ça tient le choc face aux assauts de mes terreurs à moustaches ! Niveau esthétique, c'est pas mal, ça se fond plutôt bien dans le décor, même si c'est sûr que ça ne disparaît pas complètement. Mais au moins, ça apporte une touche un peu plus naturelle et moins "mastoc" qu'un cube. Merci pour tous vos conseils, ça m'a aidé à prendre une décision éclairée !
-
Super Lucas, content de savoir que tu as trouvé ton bonheur ! 😊 Pour peaufiner l'intégration, tu peux jouer sur les accessoires autour de l'arbre : un joli panier en osier à côté, quelques coussins assortis aux couleurs de ton salon sur les plateformes... Ça crée un rappel visuel et ça l'intègre encore mieux. 😉 Et n'hésite pas à nous montrer une photo du résultat ! 📸
-
Bien vu LumiHome38, l'astuce des accessoires, c'est pas bête du tout ! 👍 Ca me fait penser qu'on peut aussi utiliser des plantes (fausses, hein, sinon bonjour les dégâts !) pour créer un petit coin de verdure autour de l'arbre. Ca peut adoucir le côté "objet" et le fondre un peu plus dans l'ambiance générale. Camille
-
Excellente idée HandballQueen pour les plantes ! 🌿 Moi qui ai tendance à oublier d'arroser les vraies... des fausses, c'est parfait ! Et puis, s'il y en a une qui prend un coup de griffe intempestif, c'est moins grave. 😅 Je vais creuser cette piste pour la touche finale. Merci !
-
C'est marrant que tu parles de plantes, Lucas, parce que justement, j'ai récemment vu une photo d'un intérieur avec un arbre à chat intégré dans une sorte de mini-jardin d'intérieur. C'était très réussi. Mais bon, ça demande un peu plus de boulot que quelques fausses plantes ! 😊 Sinon, pour revenir à l'idée de LumiHome38, les coussins assortis, c'est vraiment une bonne option pour personnaliser et intégrer l'arbre. Hâte de voir le résultat en photo !
-
SoleilLumineux, le mini-jardin d'intérieur, c'est une idée... ambitieuse ! 😃 Mais c'est vrai que bien fait, ça peut être magnifique. Faut juste avoir la place et, surtout, le temps de s'en occuper. Mais l'idée est intéressante pour ceux qui ont la main verte et un peu de place.
-
Pour le coup du mini-jardin, si t'as pas la main verte, tu peux toujours opter pour un truc minimaliste avec des succulentes. C'est assez résistant et ça demande peu d'entretien. Et visuellement, ça peut matcher avec le côté "naturel" que tu recherches. Faut juste s'assurer que les chats ne les grignotent pas !
-
HandballQueen a raison, les succulentes c'est une bonne option car demande peu d'entretien. Sinon, dans le même esprit, vous pouvez regarder du côté des tillandsias (plantes sans racines), qui peuvent être fixées directement sur l'arbre à chat avec un peu de fil de fer ou de colle spéciale. Ca donne un côté très nature et original, sans demander trop d'efforts. Attention quand même à ce que les chats n'essaient pas de les arracher pour jouer avec, mais en général, ça ne les attire pas trop.
Lucas Lefèvre
le 05 Mai 2025