Quelles sont les étapes simples pour créer une scie à bûches efficace chez soi sans se prendre la tête ?
Bon, alors voila, je me demandais... J'ai des arbres qui ont tombés avec la tempête et j'aimerais bien les couper en bûches pour l'hiver prochain, mais j'ai pas envie d'acheter une scie à bûches toute faite. Est-ce que quelqu'un a des astuces simples et pas trop chères pour en fabriquer une soi-même ? Je suis pas une pro du bricolage, hein, faut que ça reste faisable avec des outils basiques. Des plans, des idées ? Merci d'avance pour vos lumières !
Commentaires (16)
-
Des arbres tombés, dis-tu ? Quelle essence, à peu près, et quel diamètre ? Parce que bon, entre du peuplier et du chêne, la "simplicité" de la scie, ça va pas être pareil... Pis, tu dis "outils basiques", mais tu as quoi exactement sous la main ? Une scie à main, une perceuse, même une lime, ça peut changer la donne, tu vois.
-
Ah oui, bien vu comme question ! 😅 Alors, c'est surtout du pin et du sapin, des trucs assez courants par ici. Niveau diamètre, je dirais entre 20 et 30 cm, pas des monstres non plus. Pour les outils, j'ai une scie à main, une perceuse de base, un marteau, quoi. Pas de matériel de compète, hein ! J'espère que ça aide à préciser ! 😉
-
Ok, pin et sapin, 20-30cm, scie manuelle... oublie direct les montages compliqués. Le plus simple c'est deux tréteaux solides et une bonne scie à bûches (celles avec un arceau en métal). T'en trouves d'occase pour pas trop cher, et c'est bien plus sécur que de bricoler un truc bancal.
-
Salut Rosalia, l'option de Wellenreiter est pas mal, mais si tu veux vraiment bricoler, voici une alternative simple : tu prends une vieille palette en bois costaud, tu la coupes en deux pour faire deux supports en V. Tu fixes bien les planches entre elles avec des vis ou des clous. Ensuite, tu poses ta bûche dans le V et tu scies. C'est super basique, mais ça dépanne bien pour du pin et du sapin de ce diamètre. Attention aux éclats ⚠️ et pense à bien caller la bûche pour que ça ne bouge pas pendant que tu coupes. 😉
-
Bon, alors, j'ai testé la technique de Rams avec la palette coupée en V. Franchement, pour du pin, ça le fait ! C'est sûr que faut bien caller la bûche, comme il disait, sinon ça vibre un peu, mais au moins, j'ai réussi à couper quelques bûches sans me ruiner. Merci pour le tuyau ! 😄 Je crois que je vais quand même regarder les scies d'occas, mais en attendant, ça dépanne bien. Pis ça m'a fait faire du sport en même temps !
-
Super que tu aies pu tester la technique de Rams ! Si tu veux aller plus loin et te fabriquer une scie plus robuste, j'ai vu cette vidéo d'une scie à bûches à chevalet faite maison, ça a l'air bien pratique :
C'est peut-être un peu plus de boulot, mais si tu as le temps, ça peut valoir le coup. -
HandballQueen, elle a l'air pas mal cette scie, mais est-ce que tu penses qu'elle est facilement adaptable pour quelqu'un qui, comme Rosalia, a surtout des outils de base ? J'imagine qu'il faut quand même un minimum de matériel pour la fabriquer, non ? Et puis, niveau sécurité, ça a l'air comment ? Parce qu'on voit pas trop les fixations dans la vidéo...
-
SavonnerieStellaire73, tu as raison de poser la question. En fait, dans la vidéo, ils montrent une version assez propre et bien finie, mais on peut simplifier pas mal. 🤔 Pour les outils, si on a une perceuse, une scie (même à main, mais faut être patient) et un marteau, c'est faisable. Le plus important, c'est d'être sûr de la stabilité du truc. Bien fixer les pieds et le support de la bûche, c'est la clé. 💪 Côté sécurité, c'est sûr que c'est pas une machine pro, faut pas se leurrer. Faut surtout faire attention à ce que la bûche ne bouge pas pendant qu'on scie et ne pas forcer comme un dingue. Mieux vaut prendre son temps et faire des pauses. 🦺 C'est un peu plus de boulot que la palette en V, mais si on est motivé et qu'on prend son temps, ça peut être une bonne alternative. Mais bon, faut pas se mentir, une bonne scie d'occas reste quand même le top ! 😉
-
Rosalia, tu as tout pigé ! C'est exactement ça, faut pas se leurrer sur le niveau de sécurité. J'ajouterais juste un truc, pour avoir testé des bricolages similaires : pensez à bien poncer les parties en bois qui risquent de frotter contre la bûche ou contre vous. Une éclat, ça arrive vite, et c'est vite la galère. Sinon, chapeau pour la motivation !
-
Poncer, oui, c'est une bonne idée pour éviter les échardes. Mais bon, si on commence à vouloir trop fignoler, autant acheter directement une scie à bûches toute faite, non ? On perd l'intérêt du truc... Le but, c'est de se débrouiller avec ce qu'on a, pas de transformer son garage en atelier de menuiserie, faut pas se leurrer.
-
HorticultureDigitale, t'as pas tort, le but c'est de faire simple et efficace, pas de se lancer dans un truc qui prend des plombes. Ceci dit, un coup de papier de verre rapide sur les zones de contact, c'est vraiment histoire de 5 minutes et ça peut éviter une bonne galère. Mais c'est sûr que faut pas que ça devienne une obsession du ponçage parfait, sinon autant aller chez Leroy Merlin, c'est clair !
-
Voilà, c'est bien le truc, HandballQueen ! Un coup de ponçage là où ça craint, sans virer maniaque. On est des mécanos, pas des menuisiers, bordel ! 😎
-
Si on résume, l'idée c'est de couper du pin et du sapin de 20-30 cm avec des outils basiques. On a parlé de tréteaux, d'une structure en V faite avec une palette (testée et approuvée visiblement), et d'une scie à chevalet un peu plus complexe. L'important, c'est la stabilité et la sécurité, et un ponçage là où c'est nécessaire pour pas se choper des éclats. Et sinon, une scie d'occas' reste une bonne option si on veut pas trop se prendre la tête. On est d'accord, quoi.
-
Merci pour le récapitulatif, Rosalia ! Nickel. C'est clair que l'idée c'est pas de se prendre pour un pro du bois, mais juste de faire un truc qui tient la route sans se blesser. 👍
-
Nickel, Sophie84 ! C'est exactement l'esprit. On fait avec les moyens du bord, mais on fait gaffe à ses doigts !
-
👍Bien dit SavonnerieStellaire73 !
Rosalia Net
le 05 Juin 2025